Lutte contre le frelon asiatique

CAMPAGNE 2023 CONCERNANT LE FRELON ASIATIQUE ET LA RECHERCHE DE NIDS
C’est en multipliant la mise en œuvre du plan national de piégeage que nous arriverons à contenir le nombre de frelons asiatiques sur le territoire. Le frelon asiatique représente une véritable menace pour la biodiversité et la santé des abeilles. Les reines fondatrices quittent le nid entre septembre et octobre afin de passer l’hiver à l’abri. Elles ressortent au printemps entre fin février et début mars pour créer leur nouvelle communauté. C’est à cette période qu’elles sont le plus vulnérables car elles sont les seules à pourvoir sortir du nid pour s’alimenter et alimenter leur progéniture. C’est la raison pour laquelle les pièges sont installés à la fin de l’hiver et retirés début mai.

Hiver 2023
La commune de La Terrasse, en partenariat avec l’association “l’abeille dauphinoise – syndicat d’apiculture de l’Isère” a mis en œuvre le plan national de piégeage des reines fondatrices. Il consistait à installer 50 pièges sur la commune sur les secteurs où des nids ont été identifiés : chonas, le carre (chez Bechet) et la dérochat. Des apiculteurs en ont également mis en place ce qui a permis de piéger un certains nombre de reines fondatrices.

Eté 2023
Peu de nids ont été recensés sur la commune. Le piégeage mis en place en hiver a eu une certaine efficacité.

En février 2024
La commune réitèrera la mise en œuvre du plan national de piégeage des reines fondatrices. Il s’articulera autour d’une réunion d’information publique en début d’année ainsi que la distribution d’une trentaine de pièges supplémentaires dans le périmètre des quelques nids identifiés.

Il n’est pas nécessaire d’appeler la mairie pour signaler un nid. Toute présence de nids doit être déclarée sur le site : frelonsasiatiques.fr quel que soit la période de l’année. Un nid déclaré, même tard dans l’année, permettra la mise en place du plan de piégeage pour l’année suivante.
>> + d’infos concernant la campagne de lutte contre le frelon asiatique

2021 : Des indicateurs à la hausse
L’année 2020 a été une année record en termes de présence du frelon asiatique sur l’ensemble de la région Auvergne Rhône-Alpes, avec une hausse explosive du nombre de nids découverts (2900 en 2020 contre 786 en 2019). Malgré un hiver plus rigoureux et des gelées tardives, ce printemps 2021 enregistre déjà un nombre de nids primaires équivalent à la même période en 2020 !
Sans préjuger de l’évolution attendue sur l’été-automne prochain, cela nous incite à la plus grande vigilance … Il est donc essentiel de déclarer, nous comptons sur vous !

Page mise à jour le 06 novembre 2023