menu

menu

Jeunesse

ACTU/AGENDA

La Maison des jeunes (MJ) de Pontcharra vient de se doter d’une structure d’information jeunesse (SIJ)

ouverture du lundi au vendredi de 9h – 18h en périodes scolaires, soutien pour les jeunes dans leurs démarches administratives, appui dans leurs questionnements sociaux, et relais pour les partenaires susceptibles de les aider, souvent assimilés à un « Foyer Lycéen », la MJ :

  • contribue à l’assimilation des codes du vivre ensemble.
  • crée des rencontres de publics d’âges et de parcours de vie différents.
  • œuvre à l’identification des problématiques des jeunes.
  • suscite aux jeunes l’envie d’être acteur de leurs projets.

La structure possède 3 pôles distincts et organise un accueil inconditionnel de 9h – 18h du lundi au vendredi et de 12h à 18h le mercredi, avec possibilité d’ouverture en plus sur demande des jeunes, des élus, des associations…

MaisonJeunesPontcharra

 

DISPOSITIFS, FORMATIONS, BOURSES…

Permanences de l’Accueil Jeune de La Terrasse (AJLT)

Des questionnements sur vos études post collège, post bac ? Besoin d’aide pour appuyer vos vœux sur Parcoursup ? des conseils pour vos CV, vos lettres de motivation ? aide à la recherche de stage, d’alternance, de job ?
L’Accueil Jeunes de la Terrasse vous propose des permanences pour vous accompagner dans vos projets.
Lieu : salle du 2nd étage de la mairie (entrée par la bibliothèque). Démarrage des permanences : novembre 2019 (tous les mercredi de la 2ème semaine et samedi de la 3ème semaine du mois)

Pour toutes questions en dehors des permanences, vous pouvez prendre rdv en nous contactant par mail bienvenue@mairie-laterrasse.fr
L’AJLT relaie tous les dispositifs « jeunesse » de la Communauté Commune du Grésivaudan.

 

Plateforme WWEEDDOO pour booster vos projets

Vous avez entre 13 et 30 ans ? La Terrasse, partenaire de wweeddoo.com, accompagne et soutient sa jeunesse individuellement et collectivement dans une dynamique de projets. Créez votre projet sur la plateforme seul ou avec notre aide (demander RDV par mail à bienvenue@mairie-laterrasse.fr) :

  • Obtenez des soutiens
  • Récoltez des conseils, des contacts, du matériel auprès de notre communauté
  • Lancez votre campagne de crowdfunding
  • Obtenez des solutions grâce à nos partenaires
  • Donnez de la visibilité à vos actions
  • Bénéficiez de conseils pour présenter et défendre votre projet

Wweeddoo.com favorise la réussite des jeunes qui lancent des projets professionnels ou perso en faisant converger toutes les ressources allouées aux jeunes sur une même plateforme collaborative.

 

Mobilité dans le Gresivaudan

Vous habitez le Grésivaudan et êtes scolarisé ou pratiquez des activités dans le Grésivaudan ?
Préparez la rentrée 2019 : pass scolaire, abonnement… TOU GO espace Jeunes informations sur votre réseau de transport dans le Grésivaudan

 

Bourses Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateurs (BAFA)

Devenez animateur ! La communauté de communes soutient les formations de Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur en accueils collectifs de mineurs et propose des formations sur le territoire. Toutes les informations sur les stages BAFA (Base et Approfondissement) de la communauté de communes du Grésivaudan sont disponibles sur le site le-gresivaudan.fr

 

Bourses à projets

Proposée par la mairie de La terrasse en partenariat avec la CAF, ce dispositif permet d’accompagner les jeunes dans la réalisation de leurs projets. Depuis leur création, plusieurs projets jeunes ont pu en bénéficier : voyage humanitaire à Madagascar, réalisation d’un raid VTT, participation à un chantier jeune en Italie…
Les projets doivent s’inscrivent dans une des cinq catégories suivantes:

  • Culture
  • Sport
  • Patrimoine
  • Découverte
  • Citoyenneté / solidarité

D’un montant de 150 euros, les bourses à projet s’adressent à tous les jeunes de moins de 20 ans résidant sur la commune. Télécharger la demande de bourse ci-dessous.

 

Jeunes et décrochage scolaire

La MFR de Crolles et l’APASE proposent des actions de raccrochage scolaire dont « Parcours G+ ».
Ce dispositif est à destination des jeunes de 16 à 18 ans (et jeunes de 14 à 16 ans sur dérogation de l’éducation nationale), en décrochage scolaire avéré ou en risque de décrochage scolaire. L’objectif est de les remobiliser et de favoriser leur raccrochage (scolaire, professionnel et social), à travers un parcours de 10 à 11 semaines alternant ateliers et période de stages.
N’hésitez pas à prendre contact avec les référents du projet pour plus de renseignements, téléchargez ci-dessous la plaquette « Parcours G+ ».

  • Lionel DECULTIEUX (directeur de la MFR) : 04 76 08 01 15 – lionel.decultieux@mfr.asso.fr
  • Emmanuel OBLINGER (chef de service APASE) : 06 78 28 49 90 – e.oblinger@apase38.fr

Fichier joints:


Page mise à jour le 01 novembre 2019