Menu

Plan Communal de Sauvegarde

La commune met à jour son Plan communal de Sauvegarde – Risques majeurs et sauvegarde des populations à LA TERRASSE

Participez en tant qu’habitant à la solidarité et à l’entraide en cas d’événement
La commune est exposée à plusieurs risques majeurs sur lesquels le maire a obligation de tenir informé ses administrés. L’article R. 125-11 du Code de l’environnement précise que l’information donnée sur les risques majeurs est consignée dans un Document d’Information Communal sur les RIsques Majeurs (DICRIM) qui est consultable en mairie par le public.

Qu’est-ce qu’un DICRIM ?

Le DICRIM a pour objectif d’informer les habitants de la commune sur les risques naturels, technologiques et sanitaires, les mesures de prévention, de protection et de sauvegarde mises en œuvre, les moyens de mise en vigilance et d’alerte en cas de risque et les consignes individuelles de sécurité à respecter en cas d’évènement. Les différents retours d’expérience sur des crises vécues partout en France démontrent que la sensibilisation des habitants aux consignes de sécurité à respecter face aux risques majeurs est une condition essentielle.

Qu’est-ce qu’un Plan Communal de Sauvegarde (PCS) ?

Le PCS permet à la commune d’optimiser sa capacité de réaction face à un évènement de sécurité civile. Le but du PCS est de permettre au Maire de s’appuyer sur un collectif (élus, agents de la ville, services de secours, habitants volontaires…) qui va l’aider, à travers une cellule de crise à mettre en œuvre des actions coordonnées pour éviter l’improvisation. La commune a sollicité l’aide de l’Institut des Risques Majeurs de Grenoble (IRMa) pour l’accompagner dans la mise en place d’entrainements et d’exercices pour tester le dispositif.

Pour toutes informations complémentaires, contactez la mairie par mail à bienvenue@mairie-laterrasse.fr

Inscription au Plan Communal de Sauvegarde

Nous avons besoin de vous ! Il nous faut aujourd’hui mettre à jour notre base de données. Il est essentiel également que l’ensemble des Terrassons participe à la solidarité et à l’entraide en cas de crise. Nous comptons sur vous pour répondre à ce questionnaire afin de nous informer de vos difficultés ou de votre volonté de participer en nous informant de vos possibilités et de vos compétences.
  • IDENTIFICATION

  • DIFFICULTE DES PERSONNES VIVANT SOUS VOTRE TOIT

  • POSSIBILITES D'HEBERGEMENT

  • SOLIDARITE ET ENTRAIDE


Page mise à jour le 17 mai 2021