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Action sociale – CCAS

Le C.C.A.S

Le C.C.A.S gère les affaires sociales de la commune. Il se réunit une fois par trimestre environ. Le poste de responsable du C.C.A.S est assuré et organisé par Mme Valérie Christoud (présente en Mairie tous les jours sauf le mercredi après-midi).

Composition du CCAS :

  • élus : Claudie Brun, Anny Reverdell, Renaud Artru, Guy Fiévet, Mireille Cosnard, Florence Jay
  • personnes extérieures : Mireille Migeat, Jérôme Wauthier, Hubert Villette, Philippe Volpi

Plusieurs commissions sont mises en place, dans des domaines particuliers :

  • La Commission Permanente : elle se réunit pour faire face à des urgences sociales (exemple : demande de bons alimentaires pour des personnes en difficulté). Elle est composée d’un nombre limité de membres.
  • La commune à travers ses adjoints participe à la Commission « service à la population » de la C.C.P.G. (Communauté de Communes du pays du Grésivaudan) pour ce qui concerne les domaines de la petite-enfance, enfance-jeunesse et personnes âgées.

Pour tous renseignements, contactez le C.C.A.S. (Centre Communal d’Action Sociale) au 04.76.08.20.14 du lundi au vendredi : 9h-12h / 14h-17h, sauf le mercredi après-midi.

Assistantes sociales

Des assistantes sociale sont à votre disposition pour la commune de La Terrasse et sont joignables au centre médico-sociale à Bernin au 04.56.58.16.91

  • Logement social
  • Allocation personnalisée d’autonomie (A.P.A.)
  • Dossier handicap (ex cotorep)
  • Dossier de demande d’entrée en établissement pour personnes âgées
  • Dossier familial d’aide sociale et obligation alimentaire
  • Portage des repas à domicile
  • Remboursement de la taxe sur les ordures ménagères
  • Numéros utiles

Accompagner A Domicile pour Préserver l’Autonomie

L’ADPA regroupe une service d’aide (SSAD) et deux services de soin (SSIAD et ESA).

SAAD : Service d’Aide et d’Accompagnement à Domicile

Responsable de secteur : Mme BERNARD Gaëlle
tel : 04.76.04.83.05
mail : gresivaudanbelledonne-aide@adpa38.fr

SSIAD : Service de Soin Infirmier A Domicile

Equipe composée d’un infirmier coordinateur, d’une infirmière et de 6 aides soignantes.
Mission : soins d’hygiène et de nursing à domicile 7j/7 matin et soir en fonction des besoins et des disponibilités. Prise en charge 100% sécurité sociale, sur prescription médicale. Admission après une visite de l’infirmier coordinateur.
Contacts :
Infirmier Coordinateur : Antoine NOEL
Infirmière : Julie HAMEL
tel : 04.76.08.42.91
mail : gresivaudannord-soins@adpa38.fr

ESA : Equipe Spécialisée Alzheimer et maladie apparentées

l’équipe est composée d’un infirmier coordinateur- d’une ergothérapeute- d’une psychomotricienne et 2 assistantes de soins en gérontologie contacts :
Infirmier coordinateur : Antoine NOEL
tél : 04.74.04.41.23
mail : esa-nag@adpa38.fr

Logement social

Tout formulaire de demande de logement social est à retirer en mairie.

Pour toute informations concernant le logement et la défense des locataires, la Confédération Nationale du Logement (CNL) propose des permanence à Crolles les 1ers samedi de chaque mois de 9h à 12h en mairie.

Pour contacter la CNL en dehors des permanences :

Maison des associations
6, rue Berthe de Boissieux 38000 Grenoble
Tél. : 04.76.46.30.94
Courriel : lacnl38@wanadoo.fr
Site : www.lacnl38.com

Allocation Personnalisée d’Autonomie (A.P.A.)

L’Allocation Personnalisée d’Autonomie (A.P.A.) est attribuée à toute personne de 60 ans et plus pour l’aider à prendre en charge des dépenses liées à sa dépendance ou à en prévenir l’évolution.

L’A.P.A. est versée à toute personne résidant régulièrement en France :

  • âgées de 60 ans et plus
  • dépendante
  • quel que soit le montant de ses ressources
  • qu’elle habite à son domicile ou qu’elle soit hébergé dans un établissement d’accueil

Pour faire une demande d’A.P.A., il faut venir retirer un dossier à la mairie ou télécharger un dossier en ligne.

Pour en savoir plus sur l’A.P.A. contacter la Maison de l’autonomie ou Le Conseil général de l’Isère – Territoire du Grésivaudan (voir coordonnées ci-dessous).

Dossier handicap

Les dossiers sont à retirer en mairie. Ce dossier vous permet de formuler vos attentes et vos besoins en lien avec votre situation de handicap ou celle de votre enfant :

  • pour une première demande
  • pour un rééxamen si la situation a évolué
  • pour un renouvellement

Pour en savoir plus sur le dossier handicap contacter la Maison de l’autonomie (voir coordonnées ci-dessous).

Dossier de demande d’entrée en établissement pour personnes âgées

Les dossiers sont à retirer en mairie ou téléchargeables, ils sont ensuite à déposer au Conseil général de l’Isère – Territoire du Grésivaudan (voir coordonnées ci-dessous).

Dossier familial d’aide sociale et obligation alimentaire

L’article 205 du Code civil instaure une « obligation d’aliments » entre parents et enfants : « les enfants doivent des aliments à leur père et mère et autres ascendants qui sont dans le besoin  » et réciproquement.

Tout formulaire concernant l’obligation alimentaire est à retirer en mairie. Ce formulaire est destiné à l’évaluation de l’aide financière devant être apporté par sa famille à la personne qui demande l’aide sociale.

Les dossiers sont disponibles en mairie et à retourner en mairie pour visa du Maire.

Difficultés budgétaires, services contentieux, lettres d’huissiers, dossier de surendettement ? Les Conseillères en Economie Sociale et Familiale sont
présentes lors de Permanences individuelles pour répondre à vos questions, vous conseiller et vous aider si besoin à constituer votre dossier de surendettement :

Centres médico-social

  • BERNIN : 71, chemin des sources / Tél. : 04 56 58 16 91
  • PONTCHARRA: 21, rue Laurent Gayet / Tél. : 04 76 97 32 52

Portage des repas à domicile

Le portage des repas est réservé en priorité aux personnes âgées et aux personnes handicapées, il peut être demandé à titre exceptionnel pour immobilisation temporaire (accidents, maladie).

S’inscrire en mairie en donnant nom + adresse + jours de livraisons souhaités. Ils sont distribués par un agent de la commune le matin comme suit :

  • Le lundi : repas du lundi
  • Mardi : repas du mardi
  • Mercredi : repas du mercredi
  • Jeudi : repas du jeudi
  • Vendredi : repas du vendredi, samedi et dimanche.

C’est la société SHCB qui propose 2 menus au choix. Préciser s’il faut un régime spécial (sans sel, diabète.). La facturation est mensuelle.

Pour plus d’information, contactez la mairie au 04.76.08.20.14

Remboursement de la taxe sur les ordures ménagères

Les personnes à partir de 65 ans qui sont propriétaires et non-imposables peuvent bénéficier du remboursement de la taxe sur les ordures ménagères.
Démarche à effectuer en mairie : se munir du dernier avis d’imposition + avis de la taxe foncière + un relevé d’identité bancaire (pour une première demande).

Numéros utiles

Maison de l’autonomie
15, avenue Doyen Weil
38010 Grenoble cedex 01
Tél. : 04 38 12 48 48 ou 0800 800 083 (appel gratuit d’un poste fixe)
Fax : 04 38 12 48 40
Courriel : mdphi@cg38.fr
Site Internet : www.mda38.fr

Conseil général de l’Isère – Territoire du Grésivaudan
71, chemin des sources
38190 Bernin
Tél. : 04.56.58.16.41
Café des aidants à Lumbin
site internet : http://cafedesaidantslumbin.blogspot.fr


Page mise à jour le 30 juillet 2019