Fiche pratique
Silence de l'administration sur une demande : règle du silence vaut accord
Vérifié le 19/03/2021 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)
Le <a href="https://mairie-laterrasse.fr/pratique/service-public-fr/particuliers/?xml=R43891">silence gardé</a> pendant 2 mois par l'administration sur une demande vaut décision d'acceptation. C'est la règle dite du <span class="expression">silence vaut accord (SVA)</span>. Toutefois, des textes prévoient des exceptions : le silence peut signifier un refus et un délai différent des 2 mois peut être fixé. Des règles spécifiques s'appliquent en cas de demande incomplète ou d'envoi de la demande à un service incompétent. Une décision implicite d'acceptation peut être <a href="https://mairie-laterrasse.fr/pratique/service-public-fr/particuliers/?xml=R51923">retirée</a> ou <a href="https://mairie-laterrasse.fr/pratique/service-public-fr/particuliers/?xml=R16145">abrogée</a> dans certains cas.
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