Menu

Lutte contre le frelon asiatique

A ce jour, la commune compte près d’une centaine de pièges à frelons installés sur La Terrasse (voir la carte des secteurs concernés). 16 nids ont été recensés exactement dont 9 non détruit ou détruit tardivement.  Afin d’informer le plus précisément possible les détenteurs de pièges et préparer la campagne 2025, nous vous remercions de bien vouloir vous recenser à l’aide du formulaire ci-dessous :

 

CAMPAGNE 2024 CONCERNANT LE FRELON ASIATIQUE ET LA RECHERCHE DE NIDS
C’est en multipliant la mise en œuvre du plan national de piégeage que nous arriverons à contenir le nombre de frelons asiatiques sur le territoire. Le frelon asiatique représente une véritable menace pour la biodiversité et la santé des abeilles. Les reines fondatrices quittent le nid entre septembre et octobre afin de passer l’hiver à l’abri. Elles ressortent au printemps entre fin février et début mars pour créer leur nouvelle communauté. C’est à cette période qu’elles sont le plus vulnérables car elles sont les seules à pourvoir sortir du nid pour s’alimenter et alimenter leur progéniture. C’est la raison pour laquelle les pièges sont installés à la fin de l’hiver et retirés début mai.

En février 2024
La commune a réitéré la mise en œuvre du plan national de piégeage des reines fondatrices. Il s’est articulé autour d’une réunion d’information publique en début d’année ainsi que la distribution d’une trentaine de pièges supplémentaires dans le périmètre des quelques nids identifiés.

Il n’est pas nécessaire d’appeler la mairie pour signaler un nid. Toute présence de nids doit être déclarée sur le site : frelonsasiatiques.fr quel que soit la période de l’année. Un nid déclaré, même tard dans l’année, permettra la mise en place du plan de piégeage pour l’année suivante.
>> + d’infos concernant la campagne de lutte contre le frelon asiatique

 2021 : Des indicateurs à la hausse
L’année 2020 a été une année record en termes de présence du frelon asiatique sur l’ensemble de la région Auvergne Rhône-Alpes, avec une hausse explosive du nombre de nids découverts (2900 en 2020 contre 786 en 2019). Malgré un hiver plus rigoureux et des gelées tardives, ce printemps 2021 enregistre déjà un nombre de nids primaires équivalent à la même période en 2020 !
Sans préjuger de l’évolution attendue sur l’été-automne prochain, cela nous incite à la plus grande vigilance … Il est donc essentiel de déclarer, nous comptons sur vous !

 

 


Page mise à jour le 02 décembre 2024