Lutte contre le moustique tigre

INFORMATIONS CONCERNANT LA DENGUE, LE CHIKUNGUNYA ET LE ZIKA.
Le moustique tigre n’est pas en lui-même porteur du virus mais il peut le transmettre s’il a piqué au préalable une personne déjà infectée.

CAS exemple :
Vous revenez d’un séjour dans un pays exotique. Vous développez les symptômes suivants : forte fièvre +  maux de tête + courbatures + sensation de fatigue. Après diagnostic médical, vous être porteur d’un des 3 virus (dengue, chikungunya ou zika). Les moustiques tigres environnants, s’ils vous piquent, en seront également porteurs et pourront diffuser ces virus sur le territoire français en métropole.

LA RÈGLE EST SIMPLE : IL FAUT LE PRIVER D’EAU !

Le moustique tigre est une espèce agressive, anthropophile qui sévit la journée. Il est présent sur la commune depuis 2017. Sa prolifération est en constante évolution.

Une évolution du fait de l’engouement croissant de la population pour les systèmes de recueil d’eau pluviale. Par exemple les vases, soucoupes de pots de fleurs, récupérateurs d’eaux pluviales, gouttières mal vidées, vieux pneus, récipients en fer ou en plastique abandonnés…

LE SAVIEZ-VOUS ?
Le moustique tigre se déplace dans un rayon de 150m seulement ! Des informations sur les moustiques : http://moustiques.org

L’Entente Interdépartementale pour la Démoustication (l’EID) rappelle dans le document ci-joint les gestes à accomplir pour lutter efficacement contre ces nuisibles : liste des gestes efficaces pour lutter contre le moustique tigre

Le Conseil Départemental de l’Isère, par sa délibération du 28 avril 2023, a souhaité redéfinir le niveau d’intervention de l’EIRAD, sur le moustique-tigre. Ceux-ci n’interviennent plus depuis le mois de juillet 2023 pour réaliser des traitements larvicides au niveau des infrastructures communales et n’interviennent plus, non plus, à la demande des citoyens pour un diagnostic.

Nous savons que ce moustique s’installe notamment chez les particuliers, le traitement des parties communales ne font que 10% de la population des moustiques.

Nous sommes à votre écoute pour vous guider et vous aider à mettre en place ce qu’il faut pour éradiquer au moins en partie, ces nuisibles. Des actions de sensibilisation et instructions des nuisances peuvent se faire de façon collective sur la demande de la commune au niveau d’un quartier ou d’un lotissement à la condition, toutefois, qu’il n’y ait pas eu d’intervention durant les 5 années précédentes sur cette zone.

La commune réfléchie actuellement à la mise en œuvre d’un dispositif à un coup raisonnable qui serait efficace et qui permettrait de ne pas propager le nuisible et les maladies qui lui sont liées.

Page mise à jour le 15 janvier 2024