L’obligation de débroussaillement pour les particuliers

Avec le réchauffement climatique, les forêts sont de plus en plus sensibles au risque incendie.

• Soyons vigilants : 9 feux sur 10 sont d’origine humaine, souvent involontaire. Tout ce qui génère une étincelle ou une surchauffe est très dangereux en présence de végétation : cigarette, barbecue, travaux, véhicules motorisés… En cas de départ de feu, prévenez le 18 immédiatement.
  • Quelle réglementation pour les citoyens ? Des arrêtés préfectoraux et municipaux réglementent l’usage du feu à proximité des forêts, selon la période. Renseignez-vous !
  • Zoom sur les obligations légales de débroussaillement (OLD) : La commune de La Terrasse est concernée par cette obligation. Les propriétaires de terrains en forêt ou à moins de 200 mètres d’une lisière forestière doivent débroussailler à 50 mètres autour de leurs maisons. Ceci la protègera des flammes en cas d’incendie.

La Préfecture de l’Isère a édité le guide du débroussaillement réglementaire dans le département de l’Isère (pdf) dans le cadre de la prévention des incendies de forêt :

Page mise à jour le 12 avril 2024