menu

menu

Dispositif de protection des séniors, besoin d’écoute, d’un dépannage, d’une aide : consultez cette rubrique

De nombreux dispositifs d’écoute et de solidarité sont mis en place en cette période de confinement :

1/ LE DISPOSITIF « ALLO FAMILLES ISERE »
Dispositif d’écoute et de conseils parentaux mis en place par le Département de l’Isère au 0 800 00 38 38 (service et appel gratuit)
Du lundi au vendredi : 9H00 à 12H30 / 13H30 à 16H30

2/ LE DISPOSITIF DE PROTECTION DES SENIORS EN PERIODE DE CONFINEMENT

Message du Groupement de Gendarmerie de l’Isère – Cellule de Prévention Technique de la Malveillance

La Gendarmerie demande aux communes d’informer les ainés de son territoire, directement ou via les associations, sur les risques actuels importants d’actes de délinquance ou d’arnaque, en direction de cette population particulièrement sensible en cette période de crise.

Les malfaiteurs ne reculent devant rien, en témoigne le vol récent dans une entreprise spécialisée, de matériels et d’uniformes de policiers municipaux.  Le site utile reférent sureté est également accessible sur : PREVENTION COVID-19 – SENIORS

En cas d’urgence, appelez le 17 ou 112.

Vous vivez seul(e)s? Vous êtes âgé(e)s
N’hésitez pas à vous signaler à la gendarmerie pour bénéficier de l’opération tranquillité séniors : des gendarmes pourront vous contacter par
téléphone et vous donner des conseils de prévention.

Opération tranquillité seniors
• Restez chez vous mais gardez le contact avec votre famille et les personnes de confiance
• Signalez vous auprès de votre mairie
• Soyez vigilant par rapport aux appels malveillants ou mails frauduleux : ne communiquez jamais vos coordonnées bancaires
• N’ouvrez pas la porte et ne laissez personne s’introduire chez vous
• Prenez votre attestation de déplacement, vos papiers d’identité et privilégiez les créneaux réservés dans les commerces.
• Attention aux faux gendarmes ! On n’exigera jamais de vous un paiement immédiat, par espèces ou CB, sous peine d’une majoration ultérieure du montant.

Si vous devez sortir :
• Prenez votre attestation de déplacement, vos papiers d’identité et privilégiez les créneaux réservés dans les commerces.
• Attention aux faux gendarmes ! On n’exigera jamais de vous un paiement immédiat, par espèces ou CB, sous peine d’une majoration ultérieure du montant.

3/ LA COMMUNAUTE DE COMMUNE DU GRESIVAUDAN
Courses de première nécessité, dépannage informatique à distance, aide aux devoirs, impression de formulaire, confection de petits plats… ou tout simplement pour briser la solitude, trouvez ou proposez votre aide sur le Grésivaudan. Après la ville de Grenoble, notre territoire met en ligne une plate-forme d’entraide : 
Dans cette période de confinement, les uns et les autres se sont peut-être déjà organisés pour développer des réseaux de solidarité locale. Cette plateforme n’a pas vocation à remplacer l’existant mais à offrir le maximum de possibilité à tous de trouver l’aide dont il aurait besoin et selon le format qui lui est le plus familier ou le plus pratique.

Appuyez-vous sur cette plateforme pour une mise en relation directe et confidentielle entre « voisins » et géolocalisée !

4/LA CROIX ROUGE FRANCAISE
Dans le contexte actuel de COVID-19, et pour répondre à la demande de personnes vulnérables confinées, la Croix Rouge française lance un numéro d’appel national pour permettre aux personnes en incapacité de se déplacer d’être livrées à domicile pour les produits de première nécessité (alimentaire, hygiène, médicaments). Ce service d’écoute et de livraison solidaire permettra de répondre à la détresse grandissante de certaines personnes isolées.Il s’agit d’un numéro national, ouvert 7j/7 de 8h à 20h : 09 70 28 30 00. Les bénévoles du centre dispatcheront ensuite les données sur les territoires de proximité pour que les bénévoles effectuent les livraisons à domicile.
Vous trouverez une vidéo d’informations à cette adresse : https://www.youtube.com/watch?v=9oyYEEtr1Jg&feature=emb_titleNous vous demandons aujourd’hui votre aide pour cerner au mieux ces personnes isolées et pour faire passer cette information au plus grand nombre afin d’avertir à la fois les personnes concernées, mais aussi de recruter des bénévoles, indispensables à la réussite de cette action primordiale.Ils peuvent remplir une fiche d’inscription en ligne à cette adresse : https://isere.croix-rouge.fr/ (cliquer sur le bouton rouge INSCRIPTION BÉNÉVOLAT).

Page mise à jour le 07 mai 2020