aller directement au contenu

Environnement et développement durable

Accueil téléphonique : 04.76.08.20.14 du lundi au vendredi : 8h30-12h / 13h30-17h30 sauf le vendredi après-midi
Accueil en mairie : le lundi 15h-17h30, du mardi au vendredi : 9h30-12h / 15h-17h30 sauf le vendredi après-midi

Pour un rendez-vous en urbanisme, contactez la mairie.

>> LE FRELON ASIATIQUE AUX PORTES DU GRESIVAUDAN

Le Grésivaudan, labellisé Territoire à Énergie Positive pour la Croissance verte (TEPCV), met en place une action "Abeille et biodiversité" financée par L'État et en partenariat avec le Groupement de Défense Sanitaire Apicole (GDSA) et les deux syndicats apicoles de l'Isère : le Syndicat apicole Dauphinois et l'Abeille Dauphinoise.
La communauté de communes souhaite ainsi sensibiliser les apiculteurs et les habitants de son territoire sur le sujet du frelon asiatique. Cet insecte gagne du terrain en France et pourrait faire son apparition de façon significative sur notre territoire.
En 2018 une forte progression du nombre de nids découverts
Sur l'ensemble de la région Rhône-Alpes, le nombre de nids observés en 2018 est en très forte progression avec 1202 contre 414 nids en 2017.
En Isère il poursuit sa progression en avec 37 nids recensés ayant été détruits en 2018.
comment signalez le frelon asiatique ?
Reconnaitre et signaler les nids primaire d'avril à fin mai
Reconnaitre et signaler le frelon asiatique avec son nid de juin à novembre
voir les différences entre le frelon européen et asiatique

>> DISPOSITIF RENOV'ENERGIE

Le programme Rénov'énerGie aide les propriétaires qui veulent réaliser des travaux d'amélioration de leur logement pour en faire un bâtiment, confortable, valorisé, moins coûteux en énergie et plus respectueux de l'environnement. Les particuliers peuvent ainsi bénéficier d'informations et de conseils gratuits, de financements, et d'un accompagnement technique. Le Grésivaudan lance officiellement ce dispositif le 21 mars 2019 lors d'une conférence débat a 20h - Espace Aragon - Villard Bonnot. Cette rencontre est libre et gratuite.
Communiqué de presse - Flyer d'information - contact "Rénov Energie"
https://www.le-gresivaudan.fr/283-vos-rendez-vous-energie.htm

>> POLLUTION DE L'AIR

Épisode de pollution de l'air aux particules fines sur le bassin grenoblois. Activation de la procédure préfectorale d'information-recommandation : Afin de protéger la population des effets du pic de pollution et de réduire les sources d'émissions polluantes, le préfet de l'Isère formule des recommandations
- Lettre d'information du 1er janvier 2019

>> Extinction de l'éclairage public

Suite à l'expérience test d'extinction de l'éclairage public de minuit à 5h du 8 octobre 2016 au 7 avril 2017 puis au questionnaire réalisé et à la réunion publique du 9 mars dernier, il ressort qu'une majorité d'habitants souhaite l'extinction de l'éclairage public.

Par conséquent, le maire a fixé par arrêté municipal les nouveaux horaires d'extinction :
- En semaine : extinction de 23h30 à 5h30
- Le week-end* : extinction de 0h à 6h
*(vendredi soir et samedi soir)


>> Plan lumière

Documents en ligne :
- compte-rendu de la réunion publique du 9 mars 2017 suite au questionnaire

- notice de remplacement des piles des lampes LED offerte par la commune

cliquer pour agrandir l'image

Concours village étoilé 2018
Le Label 2 étoiles a été décerné à la commune de La Terrasse le 20 mars 2018


>> Prévention des risques de forêt : guide du débroussaillement

Un guide pratique du débroussaillement réglementaire dans le département de l'Isère réalisé par la direction départementale de l'Isère vient de paraître. Ce guide présente les règles à respecter pour les travaux de débroussaillement et vous apporte des conseils sur les techniques de réalisation.
Retrouvez toutes les infos dans le document : Guide du débroussaillement réglementaire dans le département de l'Isère
ou à partir du site : www.isere.gouv.fr rubrique "guide débroussaillement en Isère"

>> Prime Air Bois

Objectif : renouveler en 5 ans 1/3 des appareils non performants utilisés comme chauffage, pur une baisse des emissions totales de particules fines sur le territoire de 18%.
Information complémentaire suite à la décision du 16 octobre 2018 : La communauté de communes a adopté en conseil communautaire, le doublement de la Prime Air Bois. Le coup de pouce financier s'élève désormais à 1600? majoré à 2000? selon conditions de ressources.

Documents en ligne :
- Plaquette d'information

- Doublement de la prime par le Gresivaudan Communauté de Commune

>> Prévention des incendies de forêt

Un guide pratique du débroussaillement réglementaire dans le département de l'Isère réalisé par la direction départementale de l'Isère vient de paraître. Ce guide présente les règles à respecter pour les travaux de débroussaillement et vous apporte des conseils sur les techniques de réalisation.

Retrouvez toutes les infos dans le document : Guide du débroussaillement réglementaire dans le département de l'Isère
www.isere.gouv.fr

>> Les dangers du monoxyde de carbone

Campagne de prévention et d'information sur les risques d'intoxication

- Comprendre les dangers du monoxyde de carbone (CO)
- Affiche sur les dangers monoxyde de carbone


>> Nouvelle application "Jour de chasse"

Vous préparez une sortie en famille ou une randonnée ? Vous êtes sur le terrain ? vous souhaitez faire halte aux relais cyné ? lors d'une sortie, vous vous retrouvez face à une action de chasse ?
Jour de chasse Isère : une application simple, intuitive, indispensable.

Retrouvez toutes les infos dans le document : Plaquette d'information Jour de chasse


>> INFORMATION DENEIGEMENT

Notre village, comme beaucoup de village de la vallée, est confronté durant l'hiver à des épisodes neigeux pouvant rendre les déplacements difficiles. Le déneigement consiste au balayage de la neige autour des habitations sur les trottoirs, les voies carrossables.
Aussi faut-il faire preuve de civisme afin de faciliter le déneigement quelquefois compliqué. Pour optimiser le passage des engins, faciliter le bon déroulement de ces opérations, nous vous invitons à veiller au bon stationnement de vos véhicules.
Les voies publiques sont déneigées par la Commune, le Département et également par une entreprise privée. Les voiries privées restent à charge de leurs propriétaires.
Néanmoins il est indispensable d'équiper vos voitures de pneus adaptés (neige ou contact), voire de chaines pour les sites les plus difficiles d'accès. Le sel classique (chlorure de sodium) est nuisible pour l'environnement et les nappes phréatiques. Nous utilisons ce sel avec grande modération ! Les agents municipaux apportent une attention particulière au déneigement des cheminements piétons dans le centre bourg. Les riverains de la voie publique doivent cependant veiller à déneiger devant leur domicile. Attention si vous devez vous déplacer à pied, pensez à vous équiper de chaussures de circonstance afin d'éviter les glissades.